Les 10 aptitudes essentielles des tops performants!

Je le répète très souvent, on ne vend plus de la même façon qu’il y a 15 ou 20 ans. L’ère des nouvelles technologies a chamboulé notre façon de communiquer et d’interagir, en plus de nous offrir une multitude de ressources nous fournissant plusieurs informations et conseils. Aujourd’hui, cela se traduit par un consommateur davantage informé et formé, ce qui fait de lui un individu de plus en plus exigeant. Le consommateur d’autrefois consommait par utilité tandis que le consommateur de notre nouvelle économie est devenu un « consomm-acteur ». C’est-à-dire, qu’il veut vivre une expérience et faire partie du processus d’achat. Il veut occuper le rôle principal dans le théâtre de la vente.

 

En conséquence, le rôle du vendeur ou du commercial doit obligatoirement évoluer en s’adaptant à cette nouvelle réalité et à ce nouveau mode de consommation tout domaine confondu. Un vendeur ou un commercial top performant est maintenant devenu un copilote, un accompagnateur, un éclaireur et un conseiller afin de devenir l’allié de ses clients, tout en développant une relation privilégiée avec eux.

 

Voici donc une combinaison des 10 qualités essentielles afin de se distinguer dans notre nouvelle économie et devenir top performant :

 

  1. La connaissance de soi : Un vendeur ou un commercial d’envergure se connaît très bien. Il sait pourquoi il fait ce qu’il fait, il sait où il s’en va et respecte ses propres limites et principes.
  2. L’authenticité : La vente a souvent eu mauvaise presse et que dire du vendeur! Cette réputation a été causée par une image souvent trop agressante, voire repoussante. Aujourd’hui, un bon vendeur ou commercial doit dégager une image professionnelle et surtout cohérente avec sa propre personnalité, car l’authenticité, c’est palpable! Mon billet 4 comportements qui nuisent à vos résultats de vente pourra sûrement vous en donner davantage.
  3. La connaissance de ses clients : Connaître ses clients représente un pouvoir énorme et ça, tous les tops performants l’on compris. Plus on connaît son client plus on le comprend, plus la relation se renforce et plus les habiletés d’offrir des produits ou services adaptés à leur réalité s’accentuent. Pour en savoir davantage, lisez mon billet 3 leviers pour mieux connaître vos clients.
  4. L’écoute : Comme je le mentionnais dans mon billet 4 étapes afin d’améliorer votre capacité d’écoute, l’écoute demeure le principal outil afin d’entrer en connexion avec les gens et développer une relation de confiance nécessaire au développement de vos affaires. L’écoute représente le cordon, le lien qui unit tout vendeur ou commercial à ses clients.
  5. Le quotient sympathique : La réussite d’un vendeur ou d’un commercial repose à 75% sur son « savoir-être », soit ses comportements et ses attitudes. Personne ne souhaite faire affaire avec un être désagréable, et ce, même si ses compétences sont jugées supérieures. Mes 4 trucs pour renforcer vos relations et augmenter vos ventes pourraient vous aider à bonifier votre quotient sympathique.
  6. Les qualités communicationnelles et relationnelles : Un bon vendeur ou commercial sait engager la conversation et surtout entretenir le dialogue avec son client comme je l’ai mentionné dans mon billet des 6 conseils pour communiquer plus efficacement. Il sait adapter son discours en fonction de son interlocuteur et sait mettre l’accent sur le maintien de bonnes relations.
  7. Concentration : Les tops performants savent très bien qu’ils ne peuvent vendre à tout le monde. Ils définissent et ciblent adéquatement leur clientèle idéale. Par conséquent, ils savent reconnaître ceux qui sont leurs réels prospects et y concentrent leurs efforts.
  8. Unicité : Comme il se connaît bien, le bon vendeur ou commercial sait miser sur ses forces et ses talents. Il est conscient de son caractère unique et l’utilise adéquatement pour se distinguer de ses concurrents.
  9. Générosité : La générosité c’est une loi de cause à effet : donner pour recevoir! Tous les gagnants ont compris cette formule. Le bon vendeur ou commercial partage ses conseils, ses recettes et sait démontrer à quel point ses clients sont importants pour lui.
  10. Passionné : La passion d’aider et d’accompagner ses clients, c’est l’essence dans le moteur d’action du top vendeur ou commercial, c’est le sang dans ses veines, c’est l’énergie qui le pousse à réussir tout ce qu’il entreprend.

 

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