Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter

On ne vend plus de la même façon qu’il y a 20 ans !

Vous ne vous reconnaissez pas dans les…

Alors vous n’êtes pas seuls! Heureusement, il existe UNE approche éprouvée qui vous apportera des résultats sans devoir vendre à tout prix.

Elle fonctionne car elle est claire, précise et sincère.

« Voici un message, une prestation et une performance de haut niveau que le monde des affaires doit entendre ! »
Dany Grimard
Vice-président, Est du Québec, Banque de développement du Canada

Mais avant, j’ai une question pour vous :

Êtes-vous prêt à changer votre approche client ? « Vendre, c’est aider quelqu’un à atteindre ses objectifs. »

- Vincent Fournier

Si vous avez répondu OUI, vous faites probablement partie de cette catégorie de gens qui souhaitent arrêter de vendre, pour mieux laisser leurs clients les acheter.

La conférence Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter s’adresse principalement aux :

Qui veulent...

Lors de cette conférence stimulante, vous découvrirez un nouveau modèle de vente. Nous partirons du principe suivant : personne n’aime se faire vendre un produit ou un service, mais tout le monde aime acheter.

Ce modèle propose 5 clés, des qualités essentielles pour vendre plus et mieux. Lors d’une conférence, faute de temps, impossible d’aborder toutes les clés. C’est pourquoi j’adapte le contenu en fonction des besoins de chaque client.

Attractif

Remarquable

Concentré

Attentif

Mémorable

Attractif :

Votre porte d’entrée, c’est votre image de marque personnelle. Soyez ouvert, empathique et positif.

Remarquable :

Pour sortir du lot et vous faire remarquer, misez sur vos forces et « le petit plus » qui vous distinguent.

Concentré :

La meilleure façon d’attirer votre clientèle idéale, c’est de l’identifier et de concentrer votre énergie sur elle.

Attentif :

L’écoute, c’est votre meilleur allié pour vous faire acheter. Apprenez à connaître votre client, ses défis et ses enjeux. Il se sentira écouté et compris.

Mémorable :

Gardez contact avec votre client et prenez-en soin, puis il vous restera fidèle. Il recommandera même votre produit ou service à son entourage.

«Vincent Fournier est la personne toute désignée pour vulgariser et donner une tout autre vision de la vente. Un grand succès auprès de nos représentants !»
Nathalie Chabot
Adjointe à la direction, Groupe AFL

Un peu plus sur moi...

Une dose de joie de vivre, un soupçon d’humour, un zeste d’éloquence, un brin de stratégies, une pincée de solutions créatives, une once de motivation… voilà ce qui teinte mes conférences, ateliers de formation et séances d’accompagnement.

Optimisateur de performance d’affaires, ce qui me fait vibrer, c’est d’aider les gens à exploiter leur potentiel et à accélérer leur réussite.

«Belle énergie, très à l’aise ! Vision intelligente de la vente. Très puissant !»
Sylvain Boudreau
Conférencier et président de Conférence Sylvain Boudreau – Le Moi Inc.

Quelques faits marquants sur ma carrière

Je possède un diplôme en planification financière, un certificat en gestion des ressources humaines, un diplôme d’études supérieures en relations publiques et une maîtrise en communication publique.

Je détiens plus de 30 ans d’expérience, dont 10 ans à titre de gestionnaire, dans des domaines variés : gestion stratégique, vente, développement des affaires, communication marketing, finances et formation. J’ai eu la chance de travailler pour des organisations aussi prestigieuses que RBC Groupe financier, Banque Laurentienne et Groupe Promutuel.

Enfin, je suis l’auteur du livre Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter !, paru en réédition chez Béliveau Éditeur.

Je possède un diplôme en planification financière, un certificat en gestion des ressources humaines, un diplôme d’études supérieures en relations publiques et une maîtrise en communication publique.

Je détiens plus de 30 ans d’expérience, dont 10 ans à titre de gestionnaire, dans des domaines variés : gestion stratégique, vente, développement des affaires, communication marketing, finances et formation. J’ai eu la chance de travailler pour des organisations aussi prestigieuses que RBC Groupe financier, Banque Laurentienne et Groupe Promutuel.

Enfin, je suis l’auteur du livre Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter !, paru en réédition chez Béliveau Éditeur.

«Vincent Fournier sait nous éveiller aux concepts fondamentaux de relation avec nos clients ou nos prospects. J’étais déjà très satisfait des idées et des stratégies proposées dans son livre, mais là, je suis plus qu’enchanté.»
Normand Leclerc, CPA, CA
Consultant conformité, GNL Rôle-Conseil

Se mettre en mode « vente »,
c’est repousser l’autre

Un client : « Vincent, je haïs ça, vendre. »

Moi : Si tu savais à quel point je te comprends. Moi aussi, je n’aime pas vendre. Laisse-toi acheter à la place. Tu vas voir, c’est bien plus l’fun.

J’ai toujours misé sur l’écoute, la communication et les relations humaines pour attirer et fidéliser ma clientèle. Je connecte avec chaque client afin de lui proposer une solution personnalisée qui correspond à ses enjeux et défis.

Et ce qui est merveilleux avec cette approche, c’est qu’elle fonctionne dans tous les domaines : des finances à la mode, en passant par la construction et les services professionnels.

Vous êtes prêt à arrêter de vendre et à vous laisser acheter ?
C’est par ici.

Ils ont apprécié mes services de formations et conférences :

desjardins
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Vendre a toujours fait partie de nos vies, car comme le dit si bien le grand conférencier et auteur Jean-Marc Chaput, « vivre c’est vendre! ». Malheureusement, la vente a souvent eu mauvaise presse et que dire du vendeur! Lorsqu’on interroge son entourage, on constate que plusieurs n’aiment pas ressentir le sentiment de se faire vendre quelque chose mais que, paradoxalement, tout le monde avoue adorer acheter!

 

Mais quelle est donc, la véritable différence entre vendre et acheter?

 

Il existe probablement des milliers de réponses potentielles à cette question. Tout bien considéré, en réalité, la ligne est mince. C’est une simple question de perspective.

 

Trop souvent nous cherchons à développer des qualités de bon vendeur sans nous préoccuper sincèrement de celui à qui nous vendons? Qui est notre client? Quels sont ses besoins? Comment pouvons-nous l’aider? Bref, nous accordons trop peu d’importance aux raisons qui poussent les gens à acheter.

 

Selon moi, la principale erreur du vendeur de nos jours et de vouloir s’asseoir dans le siège du conducteur alors que sa place est, dorénavant, dans celui du passager!

 

Cela signifie que l’ancien modèle de vente que nous connaissons depuis des années qui consiste en une introduction, un discours de vente et une conclusion, n’existe plus. Il est mort! Aujourd’hui, les gens sont devenus imperméables à ce processus de vente lui ayant été exposé trop fréquemment. Je m’étonnerai  toujours que cette pression de vente et cette technique « dépassée » soient encore présentes et utilisées dans une multitude de commerces visités ou lors d’appel de sollicitation à froid. Ces pratiques ont tellement été enseignées  et  encouragées qu’elles sont maintenant connues de tous et donc, devenues facilement détectables!

 

Combien d’entre vous êtes déjà entrés dans un commerce et avez constaté que le vendeur utilisait ce traditionnel processus de vente? Pire, souvent ces mêmes vendeurs, sentant notre rejet à l’égard de leur approche, en rajoutent en nous galvaudant d’arguments qui accentuent davantage la phase de rejet et renforcent notre imperméabilité face à ce processus de vente.

 

Aujourd’hui, le consommateur est davantage informé et formé. L’ère des nouvelles technologies lui permet d’avoir accès à de nombreux outils lui fournissant déjà plusieurs informations et conseils. Combien d’entre vous avez fait des recherches sur Internet avant de vous porter acquéreur d’un bien? Tous, probablement!

 

Le consommateur d’autrefois consommait par utilité. Aujourd’hui, ce consommateur n’est plus, car il est devenu un « consomm-acteur ». C’est-à dire qu’il veut vivre une expérience et faire partie du processus d’achat. Il veut occuper le rôle principal dans le théâtre de la vente. Celui du vendeur en est maintenant un de copilote, d’accompagnateur, d’éclaireur et de conseiller afin de faire partie de l’environnement immédiat de son client pour être présent pour lui quand il sera prêt à acheter!

 

Je lisais dernièrement que la définition de vendre était l’art de se faire aimer. Personnellement, j’ajouterai que si vendre est l’art de se faire aimer, le médium artistique de la vente est assurément la communication. Le vendeur d’aujourd’hui doit miser davantage sur ses qualités communicationnelles et relationnelles. Il doit conseiller, dialoguer, partager, enseigner, informer et offrir de la valeur ajoutée. Bref, il doit devenir l’allié de son client.

 

Alors raffinez vos communications, entretenez une relation et soyez présent pour vos clients. En conséquence, vous augmenterez vos ventes, car les clients viendront naturellement vers vous!

 

 

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