Voici la principale erreur à ne pas faire!

La période des rencontres d’affaires bat son plein! Soirées réseautage, nouveaux contacts, accumulation de cartes professionnelles, etc. Tous recherchent la même chose : de nouveaux clients afin d’assurer la croissance de leur entreprise ou de leur business.

 

Mais, pendant ce temps, qui s’occupe de vos clients actuels?

 

Voici certaines statistiques révélatrices relatives au développement de vos affaires :

  • Il est 5 à 10 fois plus facile de vendre à un client existant qu’à un nouveau client. (Marketing Metrics).
  • Il en coûte 4 à 5 fois moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau (Forrester Research).
  • Une augmentation de 5 % du taux de fidélisation permet une augmentation des bénéfices de 25 % à 85 % selon les secteurs d’activité (F. Reicheld – Effet loyauté).
  • La raison principale pour laquelle une entreprise, un vendeur ou un commercial perd ses clients serait dans près de 68% un manque de contacts (Sage).

 

À la lumière de ceci, pourquoi courez-vous tant après de nouveaux clients?

 

Ne faites pas l’erreur de prendre vos clients actuels pour acquis.

 

Sachez entretenir vos relations, communiquer efficacement et faire des suivis adéquats.

 

Mais en réalité, qu’est-ce qu’un suivi? Ce sont vos points de contacts, vos différents dispositifs de communication, vos moyens de rejoindre vos clients périodiquement et fréquemment. Je vous invite à lire mon billet 3 moyens de communication pour développer vos relations-clients pour en savoir davantage.

Plus vous serez en mesure de bien gérer vos suivis, la fréquence de vos contacts et vos différentes communications, plus vous développerez ce que j’appelle une présence stratégique.

 

C’est-à-dire, multiplier et diversifier vos moyens de communication afin d’être toujours présent à l’esprit de vos différents clients. C’est de savoir communiquer, formellement ou informellement, en ayant toujours le souci d’être instructif et aidant pour vos clients, car l’essentiel de vos suivis devrait être à valeur ajoutée, tout en ayant pour objectif d’aider et de faciliter la vie de vos clients.

 

C’est cette approche qui vous permettra assurément de renforcer vos relations clients et de propulser vos résultats de ventes vers les sommets. D’ailleurs, selon une étude de la compagnie américaine Send-Out-Card, 80 % des ventes se font à compter du cinquième contact, d’où l’importance de multiplier vos suivis et de vous intéresser sincèrement à vos clients existants.

 

En conséquence, il est important de comprendre que de mettre ses efforts sur ses clients actuels est souvent beaucoup plus rentables que de tenter de développer une nouvelle clientèle. Mes billets 4 astuces pour développer votre clientèle ainsi que Voici pourquoi vous allez perdre votre clientèle pour permettront sûrement de compléter et bonifier ces informations afin de vous accompagner dans votre réflexion et votre développement.

Vous en voulez davantage? Vous en avez assez des résultats mitigés et rêvez de plus de succès? Vos méthodes de prospection sont les mêmes qu’il y a 20 ans et vous désirez innover afin d’améliorer vos résultats?

 

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Bons suivis et bon succès!

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