3 moyens de communications pour développer vos relations-clients

3 moyens de communications pour développer vos relations-clients

3 moyens de communication pour développer vos relations-clientsLa nouvelle approche client s’inscrit maintenant dans un modèle davantage relationnel et durable, c’est-à-dire, qu’il est maintenant primordial de maintenir une communication efficace avec nos clients afin de ne pas se faire oublier et d’être mémorable! Pour ce faire, il est nécessaire d’offrir de la valeur tout en maximisant la diffusion et la distribution de différents contenus.

 

La stabilité en développement des affaires se crée par la diversité des contenus et des moyens à prendre. Il faut savoir multiplier et diversifier les points de contacts afin d’être toujours présent à l’esprit de nos différents clients. Bref, il faut communiquer formellement ou informellement avec nos clients, selon différents dispositifs adaptés à leurs habitudes de consommation en leur offrant du contenu qui saura leur plaire, les aider à atteindre leurs objectifs et surtout répondre à leurs besoins.

 

Voici trois moyens de communication afin d’être mémorable et de s’assurer que vos clients ne vous oublient pas!:

Le courriel ou e-mail

 

Le courriel est devenu un moyen de communication extrêmement prisé. Même que parfois, il est sur-utilisé! C’est un outil efficace lorsqu’il est employé intelligemment. Nous sommes tellement inondés de courriel qu’il faut maintenant être original afin de sortir du lot. Je préfère de loin les courriels concis mais polis, c’est-à-dire, qu’une éthique professionnelle est toujours d’usage. Premièrement, soyez sympathique dans vos échanges. Trop souvent nos écrits peuvent être mal interprétés. Ne laissez pas de place à l’interprétation. Ensuite, faites attention à l’usage des majuscules ou des soulignements. Choisir de mettre de l’emphase sur un mot peut être à-propos, mais soyez conscient que cela peut parfois démontrer une certaine agressivité. Finalement, de grâce, soignez votre français! Un courriel bourré de fautes ne propose pas une image très avantageuse de vous. Prenez le temps de vous relire, particulièrement lorsqu’il est adressé à vos clients. Le cas échéant, et si votre orthographe laisse à désirer, faites-vous relire et corriger par un collègue ou encore un professionnel en linguistique, mais assurez-vous en contrepartie de conserver votre couleur et votre langage usuel.

 

Je vous suggère une autre façon d’utiliser le courriel. Employez-le tel un postier de bonnes nouvelles! Faites parvenir à vos clients des articles, des billets, des nouvelles, des statistiques ou des résultats de sondages en lien avec leurs besoins et leurs préoccupations accompagnés d’une courte phrase telle : « En lisant cet article, j’ai pensé qu’il pourrait vous intéresser! Bonne lecture! ». N’oubliez pas de mettre en pièce jointe l’article en question ou encore le lien afin que votre client puisse bénéficier de votre intérêt à son égard. Vous serez surpris des commentaires que vous recevrez en échange d’un si simple geste!

L’infolettre

 

Qu’est-ce qu’une infolettre? C’est un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à vos clients, mais propulsé par un système de gestion de contenu communément appelé un autorépondeur qui vous permet de personnaliser vos différents envois en plus de trier et filtrer selon des listes de distribution que vous pourrez préétablir. C’est un outil vous permettant d’être remarquable en y introduisant vos couleurs et vos atouts distinctifs. Vous pouvez vous démarquer en insérant votre photo, votre logo ou encore par la qualité de votre contenu autant écrit, audio, photo que vidéo. L’infolettre est un outil de communication à valeur ajoutée très efficace pour rejoindre vos différents clients et personnaliser votre message. De plus, c’est l’outil qui génère le meilleur retour sur investissement, soit un magistral 4300 % selon le Direct Marketing Association. La périodicité de vos envois vous permet de créer une habitude auprès de vos clients et de favoriser l’engagement et le développement de vos relations.

Les fêtes et les anniversaires

 

Bien oui, les traditionnelles cartes de fêtes ou d’anniversaires! Ils existent deux écoles de pensée concernant les fêtes et les anniversaires : le faire et ne pas le faire! Je vous suggère fortement la première option. Qui d’entre vous n’aimez pas recevoir une carte ou un appel le jour de sa fête? C’est pourtant un simple geste de reconnaissance qui confirme que l’autre est important pour vous! Toutefois, si vous décidez d’envoyer une carte à tous vos clients avec votre unique signature au bas, dans ces conditions, ne le faites pas! Vous n’apportez alors aucune valeur ajoutée et présentez de vous une image robotisée qui va totalement à l’encontre de la personnalisation de votre message. Vous devez prendre le temps d’offrir une carte d’anniversaire dans laquelle vous aurez, à tout le moins, inscrit un court message personnalisé à l’intention de votre client et signé de votre main. Si vous jugez que vous avez un nombre trop important de clients pour vous permettre de leur écrire un mot personnalisé à chacun d’eux, je vous répondrai par l’importance de la segmentation et de la hiérarchisation de votre clientèle. Il vous suffira alors de choisir à quel sous-groupe vous décidez d’envoyer votre carte.

 

Depuis quelques années, nous voyons croître les cartes numériques. Sans être contre, elles n’auront jamais l’impact positif d’une bonne vieille carte en carton! Si toutefois, pour des considérations environnementales ou professionnelles, vous préférez la voix numérique, je vous suggère de miser davantage sur la personnalisation de votre message afin que ce moyen de communication bonifie votre image plutôt que de la ternir.

 

En somme, la stratégie est de diversifier vos points de contacts, vos outils de communication et vos tactiques de développement en ayant toujours le souci d’offrir une communication de contenu à valeur ajoutée, d’être instructif et aidant pour vos clients. Sachez toutefois que donner restera toujours la meilleure des communications. C’est une loi de cause à effet : donner pour recevoir! Cependant, donnez plus que la véritable valeur en argent de vos produits ou de vos services. Cela signifie d’être généreux avec vos clients. Partagez vos recettes, vos conseils, offrez des échantillons ou du temps de consultation gratuit. Démontrez-leurs à quel point ils sont importants pour vous et vous deviendrez important pour eux!

 

L’objectif reste toujours le même, soit d’augmenter votre notoriété, de bâtir la confiance et de favoriser le développement de vos relations-clients!

  

Pas de commentaires

Poster un Commentaire