Avez-vous déjà tenté de bâtir quelque chose sur une fondation instable ? Possiblement!  Cela signifie que vous connaissiez ou envisagiez déjà les conséquences d’une telle décision. Alors, si vous souhaitez devenir un leader influent, un as de la performance et incarner l’excellence, il est nécessaire au préalable de prendre le temps de se connaître soi-même afin de construire sur des bases solides et surtout de développer une image de marque cohérente avec votre réelle personnalité.

 

Nous sommes tous individuellement des mini-organisations. C’est-à-dire qu’en affaires, nous gérons tous notre propre entreprise même si nous sommes des employés. Nous sommes responsables de nos propres résultats. En conséquence, nous devons nous comporter comme une entreprise, mettre en place notre propre plan d’affaires personnel et faire une déclaration de mission.

 

Pour certain, cet énoncé a davantage une connotation spirituelle. Pourtant, une mission corporative est un atout incontournable à toute réussite commerciale. D’ailleurs, Peter Drucker, grand théoricien américain du management et spécialiste de l’entrepreneurship a déjà dit :

 

« La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission »

 

Mais qu’est-ce qu’une mission? Une mission, c’est une raison d’être, une contribution sociale, un moteur d’action. C’est ce qui nous anime et représente notre réelle aspiration. En général, un énoncé de mission est un court paragraphe qui répond à ces trois questions : Quoi? Pour qui? Comment?

 

Le « Quoi» représente ce que nous souhaitons faire ou faisons. Le « Pour qui » évoque notre clientèle cible tandis que le « Comment » décrit brièvement de quelle façon nous allons nous y prendre pour réaliser notre mission. Afin de bien saisir l’essence d’une mission, voici en exemple celle du Cirque du Soleil :

 

« Nourrir l’imagination, stimuler les sens et susciter l’émotion de son public partout dans le monde par l’entremise de divertissement artistique de haute qualité ».

 

Quoi : « Nourrir l’imagination, stimuler les sens et susciter l’émotion »

 

Pour qui : « son public partout dans le monde »

 

Comment : « par l’entremise de divertissement artistique de haute qualité ».

 

Malheureusement, plusieurs négligent le pouvoir et la portée d’une mission d’entreprise. Pourtant un énoncé de mission est un outil indéniable pour communiquer une image forte et claire à nos clients en plus de nous permettre de mobiliser nos actions et d’orienter nos décisions en fonction de notre véritable raison d’être.

 

Alors, vous rêvez de devenir un leader influent et élever votre plein potentiel vers l’excellence? Je vous invite à débuter par votre énoncé de mission. Faites l’exercice : Quoi?, Pour qui? et Comment?

 

C’est un investissement à long terme!

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