Tout, sauf un appel à froid!

Tout, sauf un appel à froid!

Récemment, j’ai un client qui me demandait comment faire pour développer davantage sa clientèle mais en me précisant surtout ne pas vouloir le faire par le biais de la prospection directe ou d’appel à froid (cold call).

Je vous avouerai que cette question, je l’ai pratiquement à chaque semaine et même à plusieurs reprises. Je constate que les gens sont de plus en plus réfractaires aux méthodes de sollicitations intrusives, particulièrement à cause de l’inconfort qu’ils ressentent face à ces techniques et surtout, en conséquence des faibles taux de réussite.

 

Nous le savons tous maintenant que l’ère des nouvelles technologies nous permet d’avoir accès à de nombreux outils nous fournissant plusieurs informations et conseils. Parallèlement, l’environnement des affaires a considérablement évolué amenant une concurrence de plus en plus intense tant au niveau du prix que de la gamme des produits. Cela a bouleversé les habitudes de communication entre les entreprises et les clients jugeant maintenant la qualité de leurs interactions et de leurs transactions sur la capacité à entendre, à reconnaître et à échanger. Dans ce contexte, l’acquisition et la fidélisation de la clientèle deviennent l’enjeu principal où le côté humain représente le seul outil de différenciation et d’attraction!

 

Dans mes billets précédents, j’ai déjà abordé le sujet de notre mission corporative afin d’incarner l’excellence, de notre vision et nos objectifs afin d’optimiser notre réussite ainsi que de nos forces et talents afin de se distinguer de la concurrence.  Ces étapes sont essentielles et préalables afin d’attirer notre clientèle cible et de faire bonne impression afin de leur faire vivre une expérience remarquable qu’ils souhaiteront répéter.

 

C’est, entre autres, par le biais de cette « expérience client » que vous développerez votre clientèle car l’humain a tendance à faire davantage confiance aux gens qu’il estime et apprécie. Cette considération client doit être présente dans chacune de vos actions et innovations au quotidien, c’est-à-dire, à tous moments dans l’ensemble de vos interactions, communications et transactions avec vos clients afin qu’ils ressentent et vivent une expérience unique et à votre couleur!

 

Distinguez-vous par un service original, communiquez en y laissant votre marque, explorez et dépassez vos limites, développez le créneau qui est expressément en lien avec vos forces ou sortez des sentiers battus! Devenez l’expert incomparable de votre secteur d’activité précis avec lequel tout le monde veut faire affaire. Soyez celui dont tous parlent avantageusement et se souviennent continuellement.

 

Bref, sachez faire le petit « plus » qui fera en sorte que vous vous différencierez de vos concurrents. Vous verrez, vos résultats seront impressionnants car vous arrêterez de vendre et laisserez vos clients vous acheter!

  

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