Voici pourquoi vous allez perdre votre clientèle!

Je lisais récemment un rapport de recherches publié par Sales Benchmark Index présentant des statistiques ainsi que des tendances en ventes et marketing. J’y ai découvert, avec grand intérêt, que près de 70 % du processus d’achat des consommateurs se fait maintenant presqu’exclusivement en solitaire, c’est-à-dire, sans prendre contact avec quelques fournisseurs ou commerces que ce soit! Ceci, jumelé à une autre statistique publiée cette fois-ci par le CEFRIO mentionnant que 67 % des Québécois se fient à leurs pairs ou à des sources extérieures sur les médias sociaux avant d’acheter, vient confirmer le fait que la grande majorité du « magasinage » se fait maintenant en ligne ou encore auprès de l’entourage immédiat.

 

Ceci vient soutenir ce que j’ai mentionné à quelques reprises : le consommateur d’aujourd’hui est davantage informé et formé ce qui fait de lui un individu de plus en plus exigeant. L’ère des nouvelles technologies lui permet d’avoir accès à de nombreux outils lui fournissant déjà plusieurs informations et conseils. Le consommateur d’autrefois consommait par utilité. Celui d’aujourd’hui est plutôt devenu un « consomm-acteur », soit une mutation faisant de lui le détenteur du rôle principal dans le théâtre de la vente.

 

En conséquence, avez-vous adapté votre approche-client et vos techniques de vente afin de ne pas perdre votre clientèle?

 

Dans un tel contexte, la meilleure stratégie est de renforcer vos relations avec vos clients et améliorer vos communications et votre dialogue avec eux. Le rôle du vendeur en est maintenant un de copilote, d’accompagnateur, d’éclaireur et de conseiller afin de faire partie de l’environnement immédiat de votre client pour être présent pour lui quand il sera prêt à acheter! Rapprochez-vous de vos clients, devenez un facilitateur, soyez mémorable et faites qu’on ne vous oublie pas!

 

Alors, que pensez-vous d’orienter vos stratégies de vente vers une approche davantage communicationnelle et aidante? Mes récents billets, 3 moyens de communications pour développer vos relations-clients ainsi que 4 astuces pour développer votre clientèle pourraient assurément vous accompagner dans cette nouvelle direction.

 

Préférez-vous être perçu par vos clients comme une étape imposée dans un processus transactionnel d’acquisition ou plutôt comme un allié l’ayant dirigé vers une solution adaptée à son réel besoin?

 

Malheureusement, si vous n’optez pas pour la deuxième option, j’ai peur que le mot clientèle perdre tout son sens!

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