4 comportements qui nuisent à vos résultats de vente
Une récente étude du cabinet Deloitte effectuée auprès de 300 dirigeants démontrait que 87 % d’entre eux estimaient que leur réputation et celle de leur entreprise étaient « extrêmement importantes » ou « très importantes ». Cette même étude affirmait qu’une crise de réputation peut mettre en péril une entreprise.
À titre d’entrepreneur, de conseiller, de vendeur ou de commercial, votre réputation est composée entre autres de vos connaissances, vos compétences, vos habitudes, vos actions, vos réalisations et vos comportements. Bref, votre réputation est une question d’attitude. C’est ce que vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites!
Il est fréquent que nos attitudes marquent l’esprit de nos clients et influencent leur comportement d’achat. D’où l’importance de cultiver notre image publique afin de marquer positivement notre clientèle et de favoriser le développement de nos affaires.
En conséquence, voici 4 comportements qui nuisent à vos résultats de vente :
- Être un moulin à parole : préférer la parole à l’écoute est assurément un comportement à proscrire. L’écoute est votre meilleur outil afin que les gens vous apprécient davantage et veuillent faire affaires avec vous.
- Pousser un produit ou un service : vos clients désirent que vous les aidiez à résoudre leurs problèmes. Si vous vous concentrez à présenter les caractéristiques et les avantages de vos produits ou services, vos clients n’auront pas l’impression que vous les comprenez. Toutefois, si vous êtes en mesure de faire un lien entre leurs défis et les produits ou services que vous proposez, c’est là qu’ils seront véritablement à l’écoute et enclin à vous suivre.
- S’adresser à tous vos clients de la même façon : vos clients désirent se sentir compris et unique. Vous devez adapter votre approche en fonction de leur réalité respective. Plus vous connaitrez vos clients et leurs ambitions, plus la relation de confiance s’établira et se renforcera.
- Penser uniquement résultats : vos résultats sont importants mais jamais autant que vos clients. Dites-vous que lorsque vous entrez dans un processus de vente, votre client le détecte et s’éloigne immanquablement de vous. Sachez miser sur la relation et vos résultats suivront
Dans notre monde actuel où les communications s’accélèrent, nos clients veulent entretenir un dialogue avec nous. Votre réputation fait inévitablement partie de votre message. Je le répète souvent en conférence, votre image parle parfois souvent davantage que ce que vous voulez véritablement dire. Des comportements empathiques et sympathiques créeront au passage des ventes magnifiques!
Bon succès!
Afin d’approfondir le sujet, procurez-vous dès maintenant mon tout nouveau livre:
«Propulsez vos affaires – Les 5 piliers fondamentaux pour développer votre sens des affaires!»
Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous !