Vision ou objectifs?

Vision ou objectifs?

 

L’année est sur le point de se terminer. Il est temps de faire son bilan annuel, mais surtout de planifier votre nouvelle année. Quels seront vos objectifs? Quelle est votre vision?

 

Nous distinguons souvent mal la différence entre une vision et un objectif. J’illustre toujours cette comparaison par une analogie bien simple : l’escalier. Dans un escalier, le seuil supérieur représente votre vision, alors que chacune des marches seront les objectifs qui vous permettrons d’atteindre votre vision. Un pas à la fois!

 

Mais qu’est-ce qu’une vision? C’est votre image souhaitée soit un futur projeté. Une vision c’est une destination et une direction. Malheureusement, beaucoup trop de gens avancent sans savoir véritablement où ils vont. Pourtant, la plupart du temps lorsque vous embarquez dans votre voiture, c’est avec une intention claire de vous rendre à quelque part. Mais, si vous ne décidez pas d’aller à un endroit précis, vous n’irez donc nulle part! Donc, où souhaitez-vous vous rendre? Quels sont vos idéaux? Quels sont vos rêves? Quelle est votre vision?

 

Une vision représente la visualisation de soi dans un avenir déterminé dans le temps. Afin de vous aider à atteindre vos idéaux et réaliser votre vision, je vous suggère une méthode bien simple en trois étapes : I – D – O 

 

Initiative : Qu’est-ce qu’avoir de l’initiative? Avoir de l’initiative signifie de passer à l’action. Visualiser la plus belle image souhaitée de vous et décrire votre plus belle vision n’est pas suffisant. Il faut se mettre en action, car si vous restez assis sur votre divan, il n’y a pas grand-chose qui va se réaliser! Il vous faut être en mouvement et mettre un pied devant l’autre. Se dire « Let’s go », je passe à l’action afin de réaliser ma vision.

 

Discipline : Il faut que vous soyez discipliné pour vous engager. Il est louable de poser un geste, mais si au premier écueil vous vous écrasez et abandonnez, il est peu probable que vous réaliserez vos rêves. La discipline c’est d’avoir la force de caractère dans la continuité de nos actions. C’est de se créer quotidiennement des obligations, de déposer une pierre ou de faire un pas, jour après jour, en direction de votre vision.

 

Objectifs : N’oubliez pas que tout ce qui se mesure, s’améliore. Il est nécessaire d’avoir des objectifs qui vont vous permettre d’avancer dans la réalisation de votre vision. La fin d’année est le moment idéal afin de déterminer nos objectifs pour la prochaine année. Ces objectifs devraient s’établir selon deux grandes catégories : professionnelle et personnelle. Les objectifs professionnels touchent entre autres la carrière, les finances et les aspects matériels tandis que les objectifs personnels, concernent la vie familiale, la forme physique, le social, le spirituel et l’intellectuel. Soyez le plus précis et réaliste possible dans la détermination de vos objectifs. Plus vos objectifs seront clairs et respecteront votre vision, plus vos chances de réussite seront meilleures.

 

Alors, vision ou objectifs? Les deux sans l’ombre d’un doute!

 

Bonne introspection!

Poster un Commentaire