Découvrez pourquoi les objectifs sont inutiles ?

Découvrez pourquoi les objectifs sont inutiles ?

Savez-vous que selon de récentes études, les deux-tiers des entreprises à succès ont une certaine forme de plan pour accompagner et guider leurs activités de développement. Parallèlement, d’autres études confirment que le taux de succès d’une organisation n’a rien à voir avec son domaine d’activité ou encore la taille de l’entreprise. Ce qui compte réellement, c’est que ces entreprises ont un plan de développement et de croissance.

 

Ce ne sont pas vos objectifs qui comptent, mais bien le plan que vous mettrez en œuvre pour les atteindre et les dépasser ! Les objectifs sont inutiles s’ils ne sont pas encadrés par une bonne planification.

 

Par conséquent, le facteur de succès primordial n’est pas les objectifs, mais bien la planification et les stratégies pour les réaliser. Pour plusieurs travailleurs autonomes ou entrepreneurs, ce plan existe mais dans leur tête seulement. Ce qui est déjà beaucoup mieux que ne pas avoir de plan du tout ! Par contre, cette façon de planifier n’est pas optimale. À l’inverse, un fastidieux plan de 25 pages, trop imposant et jamais consulté, n’est pas plus efficace.

 

C’est Antoine de St-Exupéry qui a dit : « Un objectif sans plan s’appelle un vœu »

 

Alors, pour avoir du succès et dépasser nos objectifs, il est fondamental de mettre en place une forme de planification stratégique structurée, mais suffisamment flexible, qui laissera place aux occasions et aux aléas du marché. Une planification stratégique trop rigide empêchera de mettre de la perspective à notre plan et pourrait condamner les opportunités et les instincts de l’entrepreneur. En fait, une planification stratégique est un processus continu et un outil qui se doit d’être adaptable en fonction des résultats obtenus.

 

Bien s’entourer

 

Vous arrive-t-il de vous sentir seul ou isolé ? Perdu ou débordé par l’ensemble des tâches ou responsabilités qui vous incombent ? Avez-vous par moment le sentiment de plafonner ou de tourner en rond ne sachant plus qu’elle direction prendre ? Ou encore, peut-être êtes-vous bien en contrôle mais ne savez plus quelle stratégie ou action poser pour passer au niveau supérieur ?

 

Sachez que si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. C’est le défi de bien des entrepreneurs. Je suis moi-même passé par là. Par exemple, avoir le nez collé sur son entreprise, la tête pleine, ne plus voir d’issue ou simplement effectuer des gestes à répétition qui ne donnent malheureusement pas les résultats escomptés, sont des signes évident de la grande nécessité de prendre un temps d’arrêt et de réflexion.

 

De ce fait, peut-être avez-vous besoin de recul, d’aide ou d’un regard neuf qui saura vous guider et vous accompagner à mieux planifier votre succès ? Tous les plus grands ont su s’entourer pour croître efficacement, qu’ils se nomment Bill Gates, Steve Jobs ou encore Mark Zuckerberg. Ils ont tous su s’entourer pour mieux avancer vers leurs objectifs.

 

Alors, ne restez pas seul ! Entourez-vous d’un professionnel, coach ou mentor qui saura vous accompagner. Celui-ci pourra vous aider à prendre du recul et à mettre la perspective que vous avez besoin. Il saura vous challenger et vous guider dans votre planification et réflexion afin de mettre en place des stratégies efficaces et pertinentes pour atteindre vos objectifs.

 

Bref, cessez de travailler dans votre entreprise et commencer à travailler sur et pour votre entreprise ! Cette simple décision peut totalement transformer vos affaires.

 

Je vous propose à nouveau un petit exercice pour vous permettre de débuter cette réflexion. Téléchargez GRATUITEMENT mon outil diagnostic, qui vous permettra de prendre du recul, d’identifier rapidement des pistes de solutions et vous aidera assurément à planifier davantage pour atteindre vos objectifs.

 

»»»»» Téléchargez-le ici

 

En terminant, si vous désirez en discuter ou encore échanger, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Je reste disponible pour vous, que ce soit par courriel à [email protected] ou encore par téléphone, il me fera un grand plaisir de prendre du temps pour vous !

 

 

Bonne réflexion!

 

 

Pas de commentaires

Poster un Commentaire