5 principes pour stimuler l’innovation!

5 principes pour stimuler l’innovation!

5 principes pour stimuler l'innovationQu’est-ce que pour vous l’innovation? De la création, de l’invention, de la nouveauté? Pour plusieurs, l’innovation rime avec des avancées technologiques. Pourtant, si nous en revenons aux bases, nous constatons que le terme innovation n’a pas cette signification et s’est malheureusement quelque peu perverti avec le temps.

Innovation vient du mot latin « Innovare », c’est-à-dire qu’il est composé du verbe « novare » qui signifie changer, nouveau et du préfixe « in » qui indique un mouvement vers l’intérieur. Donc, l’innovation représente le principe d’introduire quelque chose de nouveau dans quelque chose d’établie. Alors, l’innovation est davantage une forme de renouvellement, de mouvance, d’évolution ou de changement.

L’innovation n’est pas nécessairement d’avoir l’idée du siècle ou la formule magique. C’est bien plus une suite de petits gestes ou une série d’actions qui nous mèneront à progresser constamment et à développer une culture d’innovation. Toute entreprise, tout produit ou tout service est condamné à mourir s’il ne s’adapte pas. En conséquence, chaque jour que nous n’innovons pas, nous augmentons notre degré de difficulté parce que le monde des affaires, lui, est en perpétuel changement. L’écart se creuse et la marche devient de plus en plus haute.

Il faut donc que l’innovation devienne un réflexe, un état d’esprit qui nous conservera alerte et nous portera toujours vers un mode d’amélioration continue dans un souci de croissance et de pérennité de votre organisation.

Ainsi, afin de vous aider et vous accompagner à insuffler de l’innovation dans votre quotidien, voici 5 principes, 5 « i » minuscules, vous permettant d’écrire INNOVATION en lettre majuscule dans vos organisations :

  1. iDENTITÉ : Revenez à vos fondamentaux, à votre essence profonde. Si un arbre trouve sa force dans ses racines, sachez que c’est la même chose avec l’innovation.
  2. iNCRÉMENT : Ajoutez de la valeur à ce qui existe déjà. N’essayez pas de réinventer la roue, essayez plutôt de l’améliorer. Bâtissez sur votre identité et concentrez-vous sur vos forces.
  3. iNSPIRATION : Développez votre curiosité et nourrissez continuellement votre cerveau. Sortez de vos centres d’intérêts naturels et regardez ce qui se fait ailleurs.
  4. iNGÉNIOSITÉ : Être ingénieux est la capacité de trouver des solutions appropriées. Identifiez les problématiques de vos clients, utilisez votre inspiration, faites des analogies, créez des liens et mettez-vous en mode solution.
  5. iNCONFORT : Chez l’humain, le confort est recherché mais en affaires, il est néfaste. Fuyez le confort, restez alerte, soyez toujours à l’affut, bref, devenez un disciple du changement.

En conclusion, selon moi, l’innovation est souvent une simple revalorisation du passé dans l’expression de notre unicité.

Bonne continuité et bon succès!

  

Pas de commentaires

Poster un Commentaire