Comment bâtir votre succès sur des bases solides!

Comment bâtir votre succès sur des bases solides!

Le début d’année représente souvent une période de planification, de questionnements et de préparation.

 

Avez-vous déjà tenté de bâtir quelque chose sur une fondation instable? Il est fort possible que cela vous soit déjà arrivé. Vous connaissez ou envisagez donc les conséquences d’une telle décision.

 

Si vous rêvez d’avoir de meilleurs résultats, d’être plus performants et d’obtenir davantage de succès, il est nécessaire au préalable de prendre le temps de vous connaître vous-même!

 

Mieux se connaître nous permet de construire sur des bases fermes, de se démarquer et surtout de développer une image de marque cohérente avec votre réelle personnalité.

 

Nous sommes tous individuellement des mini-organisations. C’est-à-dire qu’en affaires, nous gérons tous notre propre entreprise, et ce, même si nous sommes des employés. Il est vrai d’affirmer qu’une entreprise et un individu sont deux entités distinctes, mais en vérité, derrière chaque entreprise, il y a toujours un individu tandis que l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Pourtant, afin de réussir nous devons tous nous comporter telle une « entreprise-individuelle » responsable de nos propres résultats. En conséquence, il nous faut mettre en place notre propre plan d’affaires. Et tout plan d’affaires débute par une description sommaire de notre entreprise.

 

Vous, comment décririez-vous votre entreprise individuelle?

 

Je vous propose une démarche d’auto-description en quatre éléments simples favorisant l’élaboration de votre « Personnalité inc. » : la mission, les valeurs, la vision, les forces et talents. Cette auto-description représente la fondation de votre entreprise.

 

La mission

 

Quelle est votre mission? Pour certains, cet énoncé a davantage une connotation spirituelle. Pourtant, une mission d’entreprise est un atout indéniable à toute réussite commerciale.

 

Comme nous sommes tous des entreprises-individuelles, il est fondamental de définir notre mission afin de dicter nos actions, de rester connecté sur l’essence même nos activités professionnelles et sur notre désir de réussir et de performer.

 

Mais qu’est-ce qu’une mission? Une mission, c’est une raison d’être, une contribution sociale, un moteur d’action. C’est ce qui nous anime et représente notre réelle aspiration. En général, un énoncé de mission est un court paragraphe qui répond à trois questions : Quoi? Pour qui? Et Comment? C’est aussi simple que ça!

 

Le « Quoi » représente ce que vous souhaitez faire ou faites déjà. Le « Pour qui » évoque votre clientèle cible tandis que le « Comment » détaille brièvement de quelle façon nous nous y prenons pour réaliser notre mission. C’est l’explication de votre pratique. C’est le bénéfice et le gain que votre client récoltera à faire affaire avec vous.

 

Malheureusement, plusieurs négligent le pouvoir et la portée d’une mission d’entreprise. Pourtant un énoncé de mission est un outil incontournable pour communiquer une image forte et claire à nos clients. De plus, une mission permet de mobiliser les actions, d’aligner nos décisions en fonction de notre véritable raison d’être et de présenter une image forte et professionnelle

 

Les valeurs

 

Combien de fois vous avez dit ou vous avez entendu « Moi je ne fais pas ça, c’est contre mes principes! ». Bien, sachez que vos principes sont basés sur vos valeurs et ce sont elles qui guident vos actions. Vos valeurs représentent vos caractéristiques fondamentales et déterminent votre identité. Ce sont nos valeurs qui orientent l’ensemble de nos décisions au quotidien. Nos valeurs sont comme les lignes jaunes de l’autoroute, elles nous guident afin de nous empêcher de prendre le champ! Honorer nos valeurs, c’est respecter celui que nous sommes. D’où la nécessité de déterminer quelles sont nos valeurs fondamentales.

 

Les valeurs sont à la base de toutes relations, car il ne peut y avoir de relation s’il n’y a pas partage des mêmes valeurs. Les étiquettes divisent tandis que les valeurs rassemblent. C’est-à-dire que c’est autour des valeurs que les relations se construisent et se cimentent.

 

Et, c’est ce rassemblement autour de nous et de notre entreprise qui favorisera notre réussite.

 

La vision

 

La troisième étape afin de bien se connaître est l’établissement de notre vision. Qu’est-ce que la vision? La vision, c’est votre image souhaitée, soit un futur projeté. Une vision c’est une destination et une direction.

 

Malheureusement, beaucoup trop de gens avancent sans savoir véritablement où ils vont. Pourtant, la plupart du temps lorsque vous embarquez dans votre voiture, c’est avec une intention claire de vous rendre à quelque part. Mais, si vous ne décidez pas d’aller à un endroit précis, vous n’irez nulle part!

 

Donc, où souhaitez-vous vous rendre? Quels sont vos idéaux? Quels sont vos rêves? Quelle est votre vision? C’est la visualisation de vous dans le futur!

 

Souvent, plusieurs me demandent quelle est la différence entre une vision et un objectif. Je réponds toujours par cette même analogie : Si nous comparons vision et objectif à un escalier, le pallier supérieur de l’escalier représente votre vision tandis que chacune des marches traduisent chacun de vos objectifs afin de réaliser votre vision.

 

Par conséquent, l’écriture de votre énoncé de vision est fondamentale à votre réussite, car elle représente votre destination et oriente vos objectifs. Sans destination, il n’y a pas de trajet, pas de parcours, aucune action concertée et surtout aucun objectif.

 

Les forces et talents

 

La quatrième étape afin d’apprendre à bien se connaître est celle qui est souvent négligée, escamotée et voire régulièrement oubliée. Pourtant, selon moi, c’est l’étape la plus significative à votre réussite. C’est celle qui vous permettra de vous démarquer, de vous distinguer de vos collègues et concurrents et d’exceller en affaires.

 

Dans notre société d’aujourd’hui, lorsque nous souhaitons nous améliorer, on nous incite souvent à travailler sur nos faiblesses. Moi, je vous suggère de vous désintéresser de vos faiblesses et d’arrêter d’y mettre autant d’efforts. Mettez davantage l’accent sur vos forces, développez vos talents et vous verrez que vos faiblesses disparaitront d’elles-mêmes. À tout le moins, elles vous draineront assurément moins d’énergie.

 

C’est d’ailleurs la base de la psychologie positive mise au monde par le réputé psychologue américain Martin Seligman. Il soutient que trop longtemps la psychologie a concentré ses efforts aux dysfonctions des individus plutôt que de se concentrer sur ce qui rend les gens heureux et productif.

 

Par conséquent, le simple fait de découvrir vos forces et talents et de pouvoir les exploiter davantage permet de rendre plus agréable, plus efficace et surtout plus performant le déroulement de vos actions. C’est-à-dire que nous devenons automatiquement plus enclins au bonheur et à la réussite.

 

Selon moi, nous sommes tous venus au monde avec un « kit de base » et des options qui nous sont propres. Ce sont ces options qui représentent nos forces et talents. Et c’est souvent à travers eux que s’expriment nos propres passions.

 

Peut-être que certains d’entre-vous êtes en train de vous demander quels sont vos forces et vos talents? Cela peut être ardu. Mais rassurez-vous, nous avons tous des forces et des talents! Parce qu’un talent est une aptitude naturelle particulière. C’est votre disposition innée à bien faire les choses. Alors, si vous êtes naturellement compétitif, c’est un talent. Si vous êtes une personne sur qui on peut compter, c’est un talent. Si vous avez de la facilité à comprendre les chiffres, c’est un talent. Si vous avez de fortes capacités communicationnelles, c’est aussi un talent. Malheureusement, nous avons tellement mis peu d’emphase dessus que nous les avons occultés voire même oubliés

 

Alors, afin de vous reconnecter avec vos atouts fondamentaux, partez à leur recherche.

 

Comment? Premièrement, demandez-vous dans quel domaine vous avez la capacité d’exceller sans trop effort? Qu’est-ce que vous faites de façon naturelle qui vous attire de nombreux compliments? Souvent, c’est simplement là où se trouvent vos propres talents!

 

Également, demandez aux gens de votre entourage, à vos collègues, à vos amis, votre famille, quelle est, selon eux, votre plus grande force ou votre talent le plus marqué. Vous verrez, vous serez fort possiblement surpris de leur réponse!

 

En conclusion, apprendre à se connaître c’est être authentique avec soi-même et savoir mettre du sens dans ses actions. C’est déposer des bases solides afin de vous permettre de développer votre plein potentiel et de bâtir efficacement votre réussite.

 

Ne cessez jamais d’apprendre sur vous! Mes billets, les 3 clés pour vous démarquer, Vision ou objectifs ou encore Vous désirez incarner l’excellence pourront sûrement vous aider également.

 

Vous aimeriez être accompagné dans ce processus?

 

Vous souhaiteriez propulser vos ventes?

 

Vous rêvez d’une carrière lucrative?

 

Ma formation Accélérez votre réussite, les 3 secrets les mieux gardés des tops performants vous permettra de répondre à ces questions.

 

Je vous invite à CLIQUER ICI ou suivre ce lien afin d’en savoir davantage: http://offre.vincentfournier.ca/formation/

 

Bon succès et bonne année à tous!

 

Pas de commentaires

Poster un Commentaire