5 leviers pour recevoir davantage de références

5 leviers pour recevoir davantage de références

Comme nous le savons déjà, le pilier central de chaque entreprise est le client ! Parce que sans client, il n’y a pas d’affaires ni d’entreprise ! C’est pourquoi il est important de s’intéresser sincèrement à eux afin de bien les connaître et surtout de mieux les comprendre. Souvenez-vous, nous avons déjà ouvert notre STORE, l’outil par excellence pour en apprendre davantage sur nos clients. Avec cet outil exclusif, vous avez l’opportunité de découvrir, entre autres, les objectifs, les attentes, les loisirs et les préoccupations de vos clients. En résumé, toutes ces données amassées deviennent des atouts pour développer plus aisément une relation privilégiée avec lui, bâtir une relation d’affaires solide et de confiance.

 

Bien entendu, connaître son client vous confère un pouvoir énorme ! Le résultat de toutes ces découvertes favorise avec vos clients, des échanges plus cordiaux, plus personnalisés qui vous permettront de découvrir des territoires communs et des atomes crochus que vous partagez avec lui.  En utilisant ces connaissances afin d’établir un espace relationnel partagé pour solidifier vos liens d’affaires, vous en faites un allié et, conséquemment, un ambassadeur collaborant au développement de vos affaires.

 

Alors, les questions à se poser à ce moment sont : Est-ce que mon client m’est fidèle ? La relation est-elle suffisamment solide pour lui demander des références ? Ces questions, bien que légitimes, doivent vous aider à choisir le moment opportun, car demander des références peut être périlleux. Si c’est fait trop tôt dans le processus, vous risquez de perdre en crédibilité et de passer pour un « vendeur », en condamnant au passage tout le potentiel de développement avec ce client. De fait, la règle du référencement stipule que si vous n’avez pas une relation solide avec votre client, n’en demandez pas !

 

Alors, si au terme de ces interrogations vous concluez que la relation avec votre client et les liens de confiance avec ce dernier sont suffisamment solides, vous avez possiblement renforcé considérablement votre relation pour compter dans vos rangs un nouveau client fidèle, un nouvel ambassadeur. Car, rappelez vous que selon l’auteur et stratège Frédérick Reincheld, en haussant votre taux de fidélité d’un maigre 5%, vous pourriez atteindre des résultats de 25% à 85% supérieurs.

 

Je vous propose ci-après, 5 leviers pour recevoir davantage de références, une approche qui fera en sorte que votre client  sente qu’il fait partie de votre équipe !

 

  1. Offrir de la valeur ajoutée à vos clients : Les clients recherchent constamment ce qu’ils peuvent retirer de vos produits ou services. Prenez le temps de leur présenter les bénéfices de vos solutions.
  2. Intéressez-vous sincèrement à votre client : L’intéressement est une loi de cause à effet. Plus vous allez vous intéresser à votre client, plus il s’intéressera à vous, vos produits ou services.
  3. Soyez généreux : Le consommateur d’aujourd’hui est continuellement, consciemment ou non, à la recherche d’information de qualité qui saura nourrir son esprit et surtout guider ses comportements de consommation.Bref, démontrez à vos clients à quel point ils sont importants pour vous et vous deviendrez important pour eux et leur entourage.
  4. Développez une présence stratégique : Maintenez une communication pertinente avec vos clients et assurez-vous qu’ils ne vous oublient pas. Dosez les moyens de communication et offrez-leur de la valeur ajoutée.
  5. Personnalisez vos échanges : Le consomm’acteur d’aujourd’hui aime être connu et reconnu. Appelez vos clients par leur nom, apprenez à les connaître davantage et adaptez-vous à eux.

 

En terminant, vous connaissez la théorie de la sphère d’influence ? Cette théorie avance que chacun de nous connaissons, en moyenne, 250 personnes qui constituent notre sphère d’influence immédiate. C’est-à-dire que chaque client est une source incroyable de référencement et que pour chaque nouveau client, c’est en vérité 250 nouveaux prospects que vous ajoutez à votre liste de clients potentiels. Vous saisissez ? C’est exponentiel !

 

Bon succès !

 

 

Pas de commentaires

Poster un Commentaire