5 choses que votre client souhaite que vous sachiez

5 choses que votre client souhaite que vous sachiez

Si je vous pose la question suivante : Selon vous, quelle est la pierre angulaire de votre entreprise ? Vous me répondrez, je l’espère, vos clients ! Selon le Harvard Business Review, acquérir un nouveau client coûte de cinq à vingt-cinq fois plus cher que de développer et fidéliser un client existant. Alors, il est avantageux de tout mettre en œuvre pour conserver notre clientèle!

 

Le rôle du professionnel de la vente, du travailleur autonome ou de l’entrepreneur s’est beaucoup renouvelé avec l’arrivée des nouvelles technologies. Ces derniers ont dû s’adapter et harmoniser leurs techniques de vente et de service à la clientèle afin de conserver leurs clients et en attirer de nouveaux. Aujourd’hui, en 2018, les clients et clients potentiels font face à une multitude d’informations et d’options relativement à un achat planifié ou à la façon dont ils pourront combler leurs besoins. Il vous revient alors de trouver la meilleure route ou stratégie à emprunter pour les rejoindre et communiquer avec eux.

 

Nous savons désormais que le processus d’achat d’un client s’est complètement transformé ces dernières années. Aujourd’hui, le client magasine par le biais d’Internet et entreprend alors une relation d’affaires qui se transforme et se poursuit souvent au téléphone ou encore directement en commerce ou en rencontre physique. Les clients changent entrainant avec eux des modifications profondes, tant au niveau de leurs besoins et motivations d’achat que de leurs attentes et préoccupations. En conséquence, vous devez assurément évoluer et vous adapter, c’est-à-dire devenir davantage un accompagnateur, un éclaireur ou un conseiller afin de faciliter les décisions d’achat et rendre l’expérience agréable pour le client. Car selon de récentes études, 73% des consommateurs mentionnent que l’expérience client est un facteur important dans leur décision d’achat. Sur ce sujet, je vous invite à lire mon billet « Qu’est-ce que l’expérience client ? ».Il vous donnera, à coup sûr, des informations essentielles sur la façon de rendre l’expérience client agréable.

 

Par conséquent, la réussite en affaires à l’ère des nouvelles technologies passe, hormis la qualité de vos produits ou services, majoritairement par votre capacité relationnelle et votre facilité à créer des liens d’affaires solides et de confiance avec vos clients. Comme nous le savons déjà, le point focal de la vente est, sans contredit, la communication, soit une communication personnalisée et privilégiée avec chacun de vos clients.

 

En effet, plus vous communiquez avec vos clients, plus vous arrivez à cerner adéquatement leurs besoins et êtes en mesure d’identifier rapidement une solution afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Conséquemment, toutes les données que vous aurez colligées au cours des échanges avec ces derniers, en plus d’être utiles dans leur processus d’achat, feront de vous une personne unique et de confiance, car vous vous intéressez sérieusement à eux et à leurs problématiques. Rappelez-vous que les gens ont tendance à faire confiance aux personnes qu’ils apprécient et avec qui ils ont des affinités !

 

C’est pourquoi je vous ai préparé les 5 choses que votre client souhaite que vous sachiez, afin de vous aider à sélectionner les informations essentielles contenues dans celles que vous aurez colligées au cours de vos échanges et à bonifier l’expérience que vous lui ferez vivre.

 

  1. Il préfère la qualité à la rapidité : Le consomm’acteur d’aujourd’hui recherche de la valeur ajoutée. Cela étant dit, ne faites pas exprès pour prendre votre temps, car la lenteur est aussi la cause #1 de l’insatisfaction client. Tout est dans le dosage.
  2. Il aime être connu et reconnu : Le consomm’acteur d’aujourd’hui aime être connu et reconnu et il est convaincu que sa propre situation est unique. Alors, appelez vos clients par leur nom, apprenez à davantage les connaître et adaptez-vous à eux.
  3. Il aime les cadeaux et gratifications : C’est un signe de considération ! Montrer à vos clients à quel point ils sont importants pour vous et vous deviendrez important pour eux également. À nouveau, tout est une question de dosage !
  4. Il aime que vous travailliez pour et avec lui : Le consomm’acteur d’aujourd’hui veut jouer un rôle important dans le théâtre de la consommation. Impliquez votre client dans le processus et agissez comme un facilitateur, car votre rôle est d’aider votre client à atteindre SES objectifs !
  5. Il aime surtout être écouté et compris : Votre capacité d’écoute est assurément votre meilleur outil communicationnel et relationnel. Un client compris est un levier incroyable pour la satisfaction client et l’augmentation de vos résultats.

 

En conclusion, rappelez-vous cela, pour que votre client achète vos produits et services, il doit invariablement identifier ce que ceux-ci vont lui rapporter et ce qu’il peut en retirer ! À la base, nos clients pensent à eux en premier, alors pensez à eux vous aussi !

 

Bon succès 

 

 

Pas de commentaires

Poster un Commentaire