10 leviers pour atteindre et dépasser vos objectifs

10 leviers pour atteindre et dépasser vos objectifs

Lorsque l’on parle de vente, atteindre et dépasser ses objectifs représente un réel défi. Malgré que plusieurs techniques aient été élaborées et enseignées pour accompagner les professionnels de la vente à multiplier leur résultat, j’estime qu’il est de la responsabilité de chacun de trouver sa voie, sa méthode afin de bien vendre, mieux vendre et surtout vendre davantage.

 

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui est confortable avec le principe des objectifs. Pour certains, avoir des objectifs est la façon ultime de déclencher le moteur de la motivation, du dépassement de soi et du souci de la performance. Mais si pour vous, avoir des objectifs représente un stress difficile à gérer, une peur d’échouer, une baisse de motivation et un frein à vos résultats, cela signifie que vous vivez une anxiété de performance.

 

Alors, j’ai pensé vous offrir 10 leviers incontournables pour vous aider à atteindre et dépasser plus facilement et rapidement vos objectifs de vente.

 

  1. Vouloir: Évidemment, le préalable essentiel pour atteindre et dépasser vos objectifs est de le vouloir. Vouloir quelque chose sincèrement est assurément la façon la plus directe et efficace de réussir. Il faut se poser la question fondamentale : souhaite-t-on vraiment accomplir quelque chose pour espérer réussir et avoir du succès ? Plus l’objectif sera pertinent et convenable pour vous, plus votre motivation grandira et vous permettra d’atteindre les buts fixés. C’est seulement à ce moment que vous serez en mesure d’évaluer votre propre engagement face à vous-mêmes, aux objectifs déterminés et au résultat que vous recherchez. N’oubliez jamais que « Vouloir, c’est pouvoir ! »

 

  1. Bénéfices: Il est important de savoir pourquoi l’on veut réussir et surtout qu’est-ce que cela va nous apporter. Quel impact le fait d’atteindre et de dépasser vos objectifs aura dans votre vie, auprès de votre entourage ou pour vous personnellement ? Connaître le bénéfice qu’une action peut vous apporter vous permettra de lui donner un sens et de solliciter intrinsèquement votre motivation. Nous faisons rarement quelque chose pour rien. Alors, pourquoi souhaitez-vous tant atteindre et dépasser vos objectifs ? Pour la reconnaissance ? La satisfaction ? Le bonus ? Votre famille ? Le regard des autres ? Pour vous prouver à vous-même ? Etc. Trouver votre motivation profonde agira comme un moteur d’action qui saura vous amener vers la réussite.

 

  1. Plan d’action : Une fois que vous êtes bien engagé et motivé à vouloir atteindre et dépasser vos objectifs, il est temps de vous demander comment vous allez vous y prendre. Parce qu’il ne suffit pas d’être engagé et concentré sur l’objectif final pour réussir, mais plutôt de focaliser sur les actions à prendre et à réaliser. Si vous n’avez pas de direction ou de guide pour vous accompagner et vous y référer en cas de besoin, au premier obstacle, face à l’adversité, vous tournerez malheureusement en rond. Faites donc une liste des différentes actions que vous souhaitez poser pour atteindre et dépasser vos objectifs. Classez-les en ordre d’importance et finalement déterminez l’ordre de priorité de chacune de vos actions.

 

  1. Segmentation: Pour faciliter la mise en place de votre plan d’action, pensez diviser vos objectifs en sous-objectifs ou sous-groupes. Segmentez votre objectif annuel en objectifs semestriels, trimestriels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens. De cette façon, vous serez plus apte à bien suivre et mesurer vos résultats et, par le fait même, vous réduirez la pression sur vos épaules. Psychologiquement, faire 3 ventes par jour est beaucoup plus motivant et moins limitant que de penser à atteindre 750 ventes totales. Ceci peut également vous permettre de noter les progrès que vous faites et au passage, maintenir ou décupler votre motivation. Bref, c’est la différence entre faire un sprint ou un marathon ; votre objectif annuel représente un marathon tandis que votre objectif quotidien est un sprint de performance. Donc, en faisant des intervalles, vous développerez un taux d’engagement élevé et un réflexe de performance qui vous permettra de réaliser plus facilement et rapidement votre marathon. N’oubliez pas qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois !

  

  1. Forces : Ce levier est souvent négligé, escamoté, voire même régulièrement oublié. Pourtant, c’est selon moi le plus important et le plus significatif pour atteindre et dépasser vos objectifs : Miser sur vos propres forces. Vous avez tous, de façon innée, des points forts. Alors, si vous voulez exceller et vendre davantage, il est nécessaire de connaître vos atouts principaux. Malheureusement, dans notre société d’aujourd’hui, lorsque nous souhaitons nous améliorer, tous nous incitent à travailler sur nos faiblesses. Moi, je vous suggère de vous désintéresser de vos faiblesses et de mettre davantage l’accent sur vos forces. Développez vos talents et vous verrez que vos faiblesses prendront assurément moins d’importance. C’est d’ailleurs la base de la psychologie positive mise au monde par le réputé psychologue américain, Martin Seligman. Il soutient que trop longtemps la psychologie a concentré ses efforts aux dysfonctions des individus plutôt que de se contrer sur ce qui rend les gens heureux et performant. Par conséquent, le simple fait de découvrir et d’exploiter vos forces permet de rendre plus agréable et surtout plus efficace le déroulement de nos actions. C’est-à-dire que nous devenons plus enclins au bonheur et à la réussite.

 

  1. Focus : La gestion de notre temps représente un atout incontestable à la réussite. Mais il est aussi extrêmement facile de se laisser distraire. Nous sommes continuellement sollicités de part et d’autre, ce qui nous fait souvent perdre notre temps et notre focus tout en nous éloignant de notre succès. Il est tellement plus facile d’atteindre et de dépasser vos objectifs dans un environnement adéquat et propice à la performance. Par conséquent, fermez toutes sources de distraction : courriels, internet, cellulaire, etc. Sachez réduire ou même éviter les inattentions et focalisez à nouveau sur votre volonté à réussir en revenant aux bonnes actions à poser et en gérant votre temps de façon efficace.

  

  1. État d’esprit : Vous êtes votre meilleur levier de réussite. De ce fait, développez votre attitude de gagnant et apprenez à avoir une détermination sans borne. Si votre vouloir et votre engagement sont solides, votre état d’esprit ne pourra qu’être meilleur. Sachez vous entourer de personnes positives et fuyez les personnes négatives. Ces dernières grugent votre énergie. Alors, identifiez les personnes énergivores de votre entourage, soit celles qui se nourrissent de négatif, car elles vous nuisent en drainant votre énergie. Entourez-vous de personnes énergisantes, qui vous donnent des ailes, qui vous accompagnent dans l’atteinte et le dépassement de vos objectifs. Votre état d’esprit vous appartient et vous avez le plein pouvoir sur lui, sachez faire les bons choix!

 

  1. Perspective : Dans les moments plus difficiles ou face à un obstacle, prenez du recul, à la limite, prenez une pause. Savoir mettre de la perspective dans nos actions nous permet de relativiser, de réduire le stress, de voir plus clair et plus loin et surtout d’analyser plus froidement la situation. Ce court moment de recul vous sera assurément salutaire et vous aidera à faire le point, à ajuster le tir, à focaliser sur l’essentiel et surtout, à trouver des solutions pour vous remettre en selle. Mettre de la perspective vous permettra de vous rattacher à votre plan d’action et de vous concentrer rapidement sur des actions rentables et profitables à l’atteinte et au dépassement de vos objectifs.

  

  1. Célébration : Il est toujours important de savoir se récompenser après chaque petite réussite. Le fait d’avoir franchi une étape, atteint ou dépassé votre objectif constitue souvent une réelle source de satisfaction. Célébrer chaque petite victoire, qu’elle soit quotidienne ou hebdomadaire, vous permettra d’intégrer le plaisir dans votre processus d’autodiscipline et augmentera significativement votre motivation et votre volonté de dépassement. La célébration n’a pas besoin d’être explosive, mais suffisamment notable pour que vous en soyez fier et que vous ayez à nouveau envie de vous récompenser. Ceci aura un effet d’entrainement qui vous assurera des progrès réguliers et constants. Ce type de renforcement fera en sorte que vos efforts deviendront donc plus ou moins automatisés et l’atteinte et le dépassement de vos objectifs beaucoup plus facile.

 

  1. Apprentissage : Ne cessez jamais d’apprendre sur vous. Devenez un éternel étudiant en vous observant, en vous analysant et analysant vos actions. Demandez-vous comment vous auriez pu mieux faire ? Si c’était à refaire, de quelle façon vous reprendriez-vous ? Prenez des notes, faites des essais, inspirez-vous de ceux qui réussissent mieux, mais ne vous comparez surtout pas. Ces personnes n’ont fort possiblement pas les mêmes forces que vous. Répétez, répétez et répétez, car la base de l’apprentissage est la répétition !

 

Ces 10 leviers vous permettront assurément de faciliter et de favoriser l’atteinte et le dépassement de vos objectifs. À vous de jouer maintenant !

 

Bon succès !

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un Commentaire